Superficie :
5,9 km²

Localisation : Nord-Est de la Sardaigne

Nombre d’habitants :
A l’année : moins de 100

Ile protégée : oui

Statut de protection marin : Aire Marine Protégée (AMP) de Tavolara Punta Coda Cavallo, Zone de protection spéciale (ZPS)

Description générale :

Tavolara est une île Sarde connue pour ses belles falaises calcaires, uniques en Europe. Cette île de 6 km de long est située dans le golfe d’Olbia, à moins de 2 miles nautiques de la côte au Nord Est de la Sardaigne. Au Sud de l’île se trouve l’île de Molara.

90% de son territoire est naturel et sauvage. On y compte moins de 100 habitants, qui vivent principalement du tourisme.
Au XIXe siècle, le roi de Sardaigne aurait fait de Tavolara un royaume, désignant pour roi l’unique habitant de l’île. Aujourd’hui encore, ses descendants de lignée « royale » possèdent une partie de Tavolara. L’île est intégrée à l’Aire marine protégée de Tavolara Punta Coda Cavallo.
Description géographique de l’île :
L’île de Tavolara est d’origine sédimentaire et essentiellement composée de calcaire. Elle culmine à 565 m de haut. La partie centrale de l’île se compose de falaises blanches qui font sa renommée. Elle possède deux presqu’îles : une au Nord-Est, de 900 m de long, et une au Sud-Ouest, de 800 m, relativement plate et dotée de grandes plages.

Contexte socio-culturel :

On raconte qu’en 1836, le roi Charles Albert de Sardaigne donna l’île au berger Giuseppe Bertolenoni et le proclama roi. Cette île devint ainsi le plus petit royaume du monde. Tavolara resta un royaume jusqu’en 1934. Aujourd’hui les descendants de cette famille royale sont les seuls à avoir une propriété privée sur l’île et l’autorisation d’y exploiter des restaurants.
En 1962, l’OTAN installe une station radio à Tavolara, la quasi-totalité de la population quitte alors l’île.

Activités économiques :

L’île vit essentiellement du tourisme. On y trouve deux restaurants, tenus par les descendants de la famille royale de Tavolara.

Contexte environnemental :

La principale caractéristique naturelle de l’île de Tavolara est paysagère : il s’agit des grandes falaises calcaires de plus de 500m uniques en Méditerranée. Ces falaises abritent une flore endémique telle Asperula deficiens, la doradille de Pétrarque (Asplenium petrarchae subsp. Petrarchae) et une espèce de garrigue (Centaurea horrida).
On trouve aussi à Tavolara quelques espèces d’oiseaux marins menacés tels que le puffin cendré (Calonectris diomedea), la sterne pierregarin (Sterna Hirundo), le goeland d’Audouin (Larus audouinii). Il est aussi important de noter la présence majeure de Puffin de Méditerranée (Puffinus yelkouan) sur la partie Ouest de l’île et de l’Aigle royal (Aquila chrysaetos).
Les territoires marins environnant l’île sont essentiellement constitués d’herbiers de Posidonie et de de phanerogames marins.

Enjeux spécifiques :

A l’heure actuelle, plusieurs projets sont en cours, portés par le très actif gestionnaire de l’île, présidé par un consortium qui a pour objectif de préserver le patrimoine de l’île.
Dans le cadre du projet ISOS, les gestionnaires ont choisi une approche « zéro impact » ; avec de nombreuses actions en matière de gestion de l’énergie, la création d’un point de tri sélectif pour les déchets accompagné de multiples campagnes de sensibilisation.

Afin d’utiliser au mieux les panneaux photovoltaïques déjà installés sur l’île, il est prévu de construire un réseau électrique pour les relier, et d’y ajouter une micro éolienne pour améliorer l’indépendance de l’île en termes d’énergies.
Les enjeux patrimoniaux ne sont pas laissés de côté, les anciens fours, aujourd’hui en ruine, font l’objet d’un projet de restauration et de valorisation, avec en plus l’aménagement d’un sentier.

Références :

www.amptavolara.com/home-page/

 

SMILO SMILO

SMILO
Sustainable Islands

Bastide Beaumanoir
3 rue Marcel Arnaud
13100 Aix en Provence

Tel. +33 (0)4 42 91 64 22
secretariat@smilo-program.org

LOGOS   

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.