SIFNOS2

Superficie : 73,2 km²

Localisation : Ouest des Cyclades, Grèce

Nombre d’habitants :
A l’année : 2 442

Nombre de visiteurs :
Touristes : 85 000

Ile protégée : oui

Statut de protection terrestre : la partie centre-ouest de l’île est zone Natura 2000


Description générale

Sifnos, une île des Cyclades, est connue pour ses villages pittoresques et ses paysages magnifiques. Son activité économique, majoritairement tournée vers le tourisme, profite d’un patrimoine naturel, historique et paysager exceptionnel.


Description géographique de l’île

Sifnos est une île montagneuse, dont le point culminant, au centre de l’île, est à 682m d’altitude. L’île est composée de petites vallées arborées – entre les arrêtes montagneuses – et d’un littoral très découpé, formant des baies et petites criques.

Le sol, de nature très rocheuse dans les parties montagnardes, permet uniquement la présence de petits arbustes. C’est la présence d’anciennes restanques, aujourd’hui à l’abandon, qui a permis le développement de la végétation. Seul un petit nombre de parcelles est encore cultivé, principalement sur les hauteurs.


Contexte socio-culturel

L’île a été habitée dès l’Antiquité, comme en témoigne de nombreux vestiges. Sifnos connut une période faste grâce aux mines d’or et d’argent. Au Moyen-âge, on y érige le monastère du Prophète-Elie. Par la suite l’île sera tantôt Italienne, tantôt Ottomane.

Elle est finalement rattachée à la Grèce en 1832, avec les autres îles des Cyclades. A cette période, l’île exploite le minerai de fer : il est tiré des mines puis transporté par chemin de fer et funiculaire jusqu’au port de Kamarès et Faros où il est envoyé pour être transformé et utilisé.


Activités économiques

L’activité principale est le tourisme, l’île étant très réputée pour sa gastronomie et ses poteries. L’importance du secteur primaire dans l’économie est en diminution constante mais la pêche, l’élevage et l’agriculture persistent.


Contexte environnemental

On trouve à Sifnos, et notamment dans la zone Natura 2000 de nombreuses espèces protégées.

Le littoral sous-marin abrite plusieurs herbiers de posidonie (posidonia oceanica), qui regorgent de poissons.

La flore de l’île se caractérise par des espèces arbustives comme les pistachiers ou les genévriers de Phénicie (espèce protégée) et d’espèces résistant à la sècheresse comme le thym, la sauge etc. On trouve également sur le littoral des lys de mer, une espèce également protégée.

En termes d’avifaune, plus de 35 espèces ont été recensées sur l’île.


Enjeux spécifiques

Un coopérative civile, "Energy and Development Cooperative of Sifnos Coop. Ltd." A été crée en 2013 afin de promouvoir un projet d’autonomie énergétique de l’île à travers un réseau d’éoliennes et de pompes pour remonter de l’eau dans un barrage hydroélectrique.
Au delà de ce projet qui est en cours de recherche de financements (37M€), la coopérative s’investit aussi dans la promotion d’actions citoyennes comme la réduction de l’usage des sacs plastique et la valorisation des produits locaux.

Références

http://sifnosislandcoop.gr/en/index.html#actions

 

SMILO SMILO

SMILO
Sustainable Islands

Bastide Beaumanoir
3 rue Marcel Arnaud
13100 Aix en Provence

Tel. +33 (0)4 42 91 64 22
secretariat@smilo-program.org

LOGOS   

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.