PANGATALAN 2

Superficie 5 ha

Localisation Nord Est Palawan, Shark Fin Bay, Philippines

Nombre d’habitants
A l’année : 7
Saisonnier : 15

Nombre de visiteurs
Touristes : < 300
Usagers : 30

Ile protégée
Statut de protection terrestre : non
Statut de protection marin : Reserve de pêche d’initiative privée.


Description générale

Pangatalan Island est située dans la partie Nord Est de l’archipel de Palawan (1200 îles) aux Philippines. C’est une ile de 5 hectares partiellement entourée de mangroves (2 ha) et complètement ceinturée d’un récif corallien frangeant.

Depuis 2011, l’île est la propriété de Sulubaaï Environmental Foundation qui met en œuvre un projet de développement durable portant sur la restauration des écosystèmes et l’éco-tourisme.


Description géographique de l’île

Pangatalan est très proche de l’ile de Palawan (principale ile de l’archipel) dans Shark fin Bay. C’est une ile de la mer de Sulu qui est reconnue pour sa grande biodiversité sous-marine en plein cœur du triangle de corail.
L’île possède une ceinture végétale complètement naturelle et sauvage et une partie centrale entretenue et jardinée.

Le point culminant se trouve à 27m au-dessus du niveau marin. Deux plages existent sur l’île, une au Nord et l’autre au Sud. Pangatalan est bordée d’une mangrove épaisse sur sa cote Ouest et d’une éparse sur sa côte Est. Il n’y a pas de source d’eau potable sur l’île.


Contexte socio-culturel

Le contexte socio-culturel de l’île est assez simple puisque l'île n’a jamais était habitée par plus d’une famille à la fois de mémoire d’homme. En revanche sa position, sur une des plus ancienne route de commerce chinois, et sa situation à proximité d’un abri de mer laisse supposer une présence temporaire de marchand.

Historiquement, avant la colonisation moderne de la région de Palawan, les îles étaient communément utilisées comme site funéraire par les communautés autochtones.
Elle est située dans une région reculée ou la présence des services de l’état et d’emploi est très faible voire inexistante. Par conséquent, le projet de Pangatalan Island constitue donc un pôle d’emplois et de revenu pour les populations des villages alentours. Les employés proviennent à 98 % des villages les plus proches permettant une retombée économique locale.


Activités économiques

Le projet de développement durable de l’île est basé financièrement sur l’éco-tourisme. Une villa avec piscine, très intégrée dans le paysage, décorée avec des matériaux locaux, est à la disposition des clients durant une partie de l’année.
Cette période de location génère les fonds nécessaires au fonctionnement annuel du projet et de l’île.


Contexte environnemental

Avant son acquisition par la fondation l’île était déjà une propriété privée, gardée par un seul habitant.

Ce gardien aux revenus très modeste a exploité les ressources de l’île et de son récif afin d’améliorer sa situation. Cette exploitation solitaire a engendré de nombreux et vastes dégâts : Déforestation de l’île, coupe de la mangrove pour la fabrication de charbon, vente du sable de la plage Sud, pêche intensive et destructrice (dynamite, cyanure, piège à poisson) sur le récif. Aucun déchets produit n’était évacué de l’île (bouteille, plastiques, batteries...).

Jusqu’en 2016, la fondation s’est focalisée sur le nettoyage du site, la replantation de l’île et la lutte contre l’érosion des sols par les pluies.

Depuis 2016, Sulubaaï a ajouté une dimension marine à la protection et la restauration des écosystèmes de l’île en mettant en place une aire marine protégée en partenariat avec la municipalité locale.

La zone est définie comme réserve de pêche dans laquelle des travaux de replantation de la mangrove et de restauration du récif prennent place.


Enjeux spécifiques

Les enjeux majeurs pour l’île de Pangatalan sont :

- la restauration des écosystèmes, principalement en mer puisque les contraintes sont plus importantes (temps, couts, réussite)
- Compléter la mise en place de son système de développement durable, notamment par la concrétisation de son modèle économique (location) mais aussi le développement de son volet éducation pour les populations locales et régionales.
- Maximiser l’acceptation du projet et de ces valeurs par les populations et les autorités locales afin de favoriser son efficacité, sa longévité et son utilisation comme modèle pour d’autre site.


Référence

SULUBAAI WEBSITE
FACEBOOK SULUBAAI FOUNDATION

SMILO SMILO

SMILO
Sustainable Islands

Bastide Beaumanoir
3 rue Marcel Arnaud
13100 Aix en Provence

Tel. +33 (0)4 42 91 64 22
secretariat@smilo-program.org

LOGOS   

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.